A PROPOS

QUI SOMMES-NOUS ?

Ezra Venture, une aventure humaine…

L’histoire Ezra Venture est née au début des années 2000, sur la Côte Ouest des Etats-Unis. L’homme d’affaires Vincent Worms, a eu l’idée d’importer en France un modèle d’incubation d’entreprenariat social juif (et non juif), très performant. Il donne alors l’impulsion à un groupe de jeunes chefs d’entreprises parisiens, qui décide de se lancer dans l’aventure. La Fondation Ezra Venture est née, mue par la volonté de ces femmes et de ces hommes, déterminés à encourager l’initiative et la création dans le monde juif.

Tous les deux ans, ils lancent un appel à projets destinés à susciter de nouvelles candidatures. Ils proposent alors de financer un projet ayant déjà un premier niveau d’existence et de l’accompagner dans son développement, en mettant pour cela, à disposition, leur expérience professionnelle et leurs réseaux. A ce jour, plus d’une dizaine d’entreprises ou associations ont vu le jour grâce à Ezra Venture.

 

L'AVENTURE EZRA

En Hébreu, le terme « Ezra » désigne l’ « aide », l’ « assistance ». Il est devenu un prénom dont le plus illustre porteur est Ezra, personnage biblique. Il est celui qui a organisé le retour sur la terre d’Israël du peuple juif après le premier exil de Babylone.

Il est ainsi l’initiateur d’une « ère » nouvelle et représente un moment de restauration : il restitue la tradition orale transmise par Moïse, et est à l’origine de la tradition pharisienne qui se développera bien plus tard avec les maitres du Talmud, qui forgeront le judaïsme rabbinique.

Venture est un mot anglais qui n’a pas de traduction littérale exacte en français. Il signifie : entreprise, projet, voyage, aventure. Ce terme est fréquemment utilisé dans le monde du capital risque (« venture capital ») qui aide à la création et au financement de nouveaux projets.

Nous recourrons à ce terme anglais car notre projet est initialement né aux Etats-Unis, sous le nom de « Joshua Venture », une dénomination qui se réfère au personnage biblique de Josué. Celui-ci a mis en œuvre le projet de Moïse et a guidé le peuple juif dans la conquête de la terre promise. Josué, comme Ezra, a permis au peuple juif d’entrer dans une nouvelle ère de son histoire.