Ezra, une mission, une approche

 

Ezra Venture est un accompagnateur de projet dont l’objectif est de permettre l’éclosion et de pérenniser des projets innovants, des initiatives individuelles originales, qui répondent à des besoins culturels, éducatifs ou sociaux au sein du Judaïsme français ou européen.

Ezra Venture encourage la volonté d’entreprendre, contribue à professionnaliser l’action dans ces domaines, donne des moyens (formation, suivi, mentor, contribution au financement) à de jeunes entrepreneurs porteurs de ces projets (association ou entreprise).

Ezra Venture aide ainsi à la création de structures et à leur continuité.

(Un incubateur d’entreprises est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises. L’incubateur peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.)

 

En quoi Ezra Venture est différent ?

Ezra Venture recherche des projets déjà existant, en phase de développement, qui s’adressent à tous juifs, y compris à ceux qui ne se sentent pas intégrés dans la communauté organisée. Alors que les institutions communautaires mènent des actions qui répondent à un très grand nombre de demandes, Ezra Venture recherche des projets qui répondent à des besoins spécifiques. Ces besoins sont souvent apparus récemment et peuvent être liés à la multiplication des manières de vivre son judaïsme dans notre société. Ces projets doivent toutefois être conçus dans un esprit républicain de rassemblement et de fédération du Judaïsme français ou européen.

Ezra Venture soutient des projets déjà amorcés et les suit pendant une période de un à deux ans, pour les aider à se développer et à s’établir. En effet, beaucoup d’initiatives ont du mal à aboutir ou à se stabiliser faute de moyens financiers, de compétences pour les gérer de manière professionnelle, ou de réseaux de contacts et de conseils.

Ezra Venture souhaite professionnaliser l’action dans les domaines concernés des projets. L’équipe d’Ezra Venture est convaincue que certaines des leçons apprises dans le monde de l’entreprise sont applicables au monde associatif.

EDITO DE GILLES ELALOUF

Gilles ElaloufBonjour,

Aujourd’hui, plus que jamais, la communauté juive se doit de réaffirmer et de défendre son ancrage dans la société française et sa participation citoyenne à la vie de la République. A Ezra Venture, cet enjeu est au cœur de nos préoccupations. Depuis la création de notre Fondation, notre vocation est d’encourager et de stimuler l’initiative juive.

En France, en Europe, nous subventionnons, conseillons et soutenons des projets innovants et originaux, qui répondent à des besoins spécifiques dans le monde juif, et qui, aussi, encouragent le dialogue républicain et la citoyenneté.

Pour 2015, l’autre de nos priorités sera, je le souhaite, d’aider à la réalisation de projets tournés vers une meilleure connaissance d’Israël et de ses multiples réalités.

Ezra Venture lance donc son nouvel appel à projets en direction de tous les jeunes entrepreneurs, qui font preuve à la fois d’audace et d’innovation et qui veulent développer leurs idées grâce aux conseils de nos experts et de nos professionnels.

Parce que nous partageons les mêmes valeurs juives d’ouverture, d’initiative et de soutien à Israël, Ezra Venture s’est lancé pour défi de vous aider à réussir.